Prépare ta compèt’

Tu trouveras sur cette page des conseils pour bien te préparer à cette journée.

Avant la compétition

Informe-toi auprès de ton professeur au sujet de ta catégorie d’âge et de poids. Demande-lui la date, l’horaire et le lieu du rendez-vous pour ta compétition et consulte régulièrement les panneaux d’informations dans le Dojo.
Toutes ces informations sont aussi sur le site du club.

Quand tu arrives, tu as une heure pour te peser, puis 30 minutes pour t’échauffer avant le début des combats. Organise ton déplacement avec tes parents ou tes copains ; si un déplacement est organisé par le club, tu en seras informé.

Ce qu’il faut mettre dans ton sac :

  1. Ton passeport avec :
    • La vignette de ta licence
    • un certificat médical datant de moins d’un an avec la mention  »apte à la compétition »
    • ton grade signé par ton professeur de Judo
  2. Ton judogi (kimono) propre et ta obi (ceinture), un tee shirt blanc pour les filles
  3. Tes zooris ou tes tongs
  4. Le survêtement du club est idéal
  5. Une bouteille d’eau et de quoi te restaurer

Le jour J

A ton arrivée sur le lieu de la compétition, regroupe-toi avec les autres compétiteurs du club et un accompagnateur.

La pesée

Dirige-toi vers le lieu de la pesée en judogi pour l’inscription et la répartition des catégories de poids. Les passeports sont contrôlés à ce moment et les organisateurs préparent les tableaux et effectuent les tirages au sort.

L’échauffement

Avant les combats il faut impérativement bien t’échauffer, et penser à t’hydrater régulièrement. A la fin de l’échauffement, il faut que tu aies bien transpiré et que tu aies eu au moins une fois la sensation d’être très essoufflé. Ensuite tu remets ton survêtement et reste au chaud en attendant qu’on appelle ta catégorie de poids. L’attente peut être longue, et il faut dans ce cas que tu penses à te lever de temps en temps pour marcher un peu et reprendre un petit échauffement de 10 minutes dans un coin de la salle.

Les combats

Dès que tu entends qu’on appelle ta catégorie de poids, dirige-toi vers la table annoncée : tous tes combats se dérouleront sur ce tapis. Tous les judokas vont effectuer un ou plusieurs combats. Si tu restes longtemps sans combattre, n’hésite pas à te lever pour reprendre quelques mouvements d’échauffement. Ton coach te donnera quelques conseils utiles entre les combats. Avant de quitter le tatami, il faut impérativement que tu demandes à ton coach si tu n’as plus de combats à effectuer.
Quand ta catégorie a fini son tour, n’hésite pas à aller voir tes copains pour les encourager. Au moment de partir, va prévenir et saluer ton coach qui a passé la journée à suivre tous les compétiteurs du club.

Après la compétition

Pense à discuter avec ton coach pour qu’il te donne ses impressions ainsi que des conseils.